À PROPOS D’ENVINT ConsEIL
ENVINT Conseil a été fondée par Martin Tampier en 2002. Son objectif principal est de fournir des services dans le domaine de l’ènergie et des bioproduits.
Martin Tampier, directeur d’ENVINT, est titulaire d’un diplôme en génie de l’environnement (Université technique de Berlin, Allemagne) et d’un Master post-universitaire en écologie humaine (Vrije Universiteit Brussel). Débutant sa carrière en Europe, il travaille comme stagiaire pour la Commission européenne et comme consultant auprès de sociétés de conseil en environnement. Après son arrivée au Canada en 1999, il devient consultant indépendant en 2001, ce qui mène à la création d’ENVINT Conseil en 2002.
ENVINT sert une gamme de clients, allant des organisations non gouvernementales aux installations de recherche, aux associations industrielles, en passant par les gouvernements municipaux, provinciaux/territoriaux et fédéral. Le travail d’ENVINT couvre le monde entier, se concentrant sur le Canada, mais incluant les États-Unis, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie.
Martin Tampier a suivi avec succès le cours de validation et de vérification des réudctions d’émissions de gaz à effet de serre d’Environnement Canada (2005) et est examinateur externe des demandes de projets auprès de Développement technologique durable Canada, tout comme il a été au service d’Alberta Innovates, la Fédération canadienne des municipalités, Ressources naturelles Canada et d’autres.
Martin est pentilingue et a réalisé plusieurs projets nécessitant des recherches et du réseautage international. Il travaille comme chercheur, analyste politique et conseiller de conférence en mettant l’accent sur le changement climatique, l’analyse du cycle de vie, les énergies renouvelables, la politique et la technologie énergétiques et les questions de durabilité. Une partie importante de son travail se concentre sur l’énergie de la biomasse, notamment les biocarburants, le biogaz, la production d’électricité à partir de biomasse, les bioraffineries, les bioplastiques et d’autres bioproduits.
Ingénieur professionnel, Martin conseille les gouvernements,
entreprises et autres organisations. Il a
présenté lors de nombreux événements, dont CanSIA,
CanBIO, Americana, un atelier de l’Office national de l’énergie,
la Commission de coopération environnementale, etc.
Il est également conférencier invité
sur l’énergie et le développement durable
à l’Université McGill.
.
Services
ENVINT Conseil a fourni les services suivants – contactez-nous pour savoir ce que nous, avec notre réseau, pouvons vous offrir si cela ne figure pas ci-dessous :
- Faisabilité technique et économique : Études de faisabilité de projets dans le domaine des énergies renouvelables et bioproduits.
- Analyse réglementaire : recherche et rapports sur les questions environnementales, de la législation environnementale aux programmes gouvernementaux, en passant par les énergies renouvelables, les crédits de carbone, la gestion des déchets, la santé et la sécurité.
- Validation et vérification des réductions d’émissions de GES : Martin Tampier a complété avec succès le cours de formation d’Environnement Canada pour les validateurs et vérificateurs de GES.
- Évaluation technologique : ENVINT fournit des évaluations de marché pour les technologies émergentes, ainsi que des évaluations technologiques et économiques, des bilans énergétiques et d’émissions.
- Analyse du cycle de vie : Grâce à un travail approfondi effectué sur des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la quantification des compensations et l’analyse du cycle de vie des technologies de la biomasse, ENVINT s’est positionné comme l’un des cabinets de conseil canadiens capables d’aborder les impacts environnementaux du berceau au tombeau.
- Crédits d’émissions : le calcul de la compensation des émissions, les options de marché et les prix futurs sont l’un des domaines dans lesquels ENVINT est actif, et travaille également avec First Carbon dans ce domaine.
- Enquêtes et consultations : ENVINT dispose d’un vaste réseau de contacts et d’organisations actives dans les domaines de la biomasse, de l’énergie et des crédits de carbone. L’entreprise mène des enquêtes auprès de l’industrie et des parties prenantes à des fins statistiques ou politiques.
- Présentations et communications : ENVINT a réalisé plusieurs présentations lors de conférences et d’ateliers sur des sujets liés à ses travaux, notamment la rédaction et la publication d’articles connexes dans la presse spécialisée.
PROJETS
BIOMASSE
- Agricultural Bioenergy Potentials (2023), par CBER Ltd. pour IRENA.
- Case Study Analysis for Canadian Integrated BioENERGY Facilities (2020), pour RNCan.
- Valorisation des résidus agricoles en Côte d’Ivoire, par WSP pour l’agence nationale ANADER.
- Revitalization of the B.C. Bioenergy Sector (2019), pour BC Bioenergy Network.
- Guidance Manual on Managing Air Emissions from Small Solid Biomass Combustors, pour CCME
- CHP Regulatory Guideline for BC (2017) – par CBER Ltd pour RNCan.
- Technical Guidelines on Biomass Fuels (2016) – par CBER Ltd, pour IRENA (et un deuxième rapport visant les petites îles complété en 2018).
- Mushroom Compost Utilization Options (2016) – par Timmenga & Associates, pour le gouvernement de la C.-B.
- High-Value Options for Biomass Residue Processing (2016) – par Surrey Holler Associates, client privé.
- PEI Energy and GHG Strategies (2016) – par Dunsky pour le gouvernement de l’I.P.E.
- Bioenergy in Remote Communities (2016) – pour RNCan.
- Biomass-to-Power and Biomass Heat Technology Overview (2014) – pour Serivcces aux Autochtones Canada.
- Opportunities for Biotechnology Applications (2013) – par Suthey Holler Associates pour Industrie Canada.
AUTRES
- Hydrogen and the Decarbonization of Steel Production in Canada (2023) – par l’Accélérateur de Transions, pour l’Assocation canadienne des producteurs d’acier.
- Low-Carbon Gas Potential in BC (2022) – pour le BC Bioenergy Network, FortisBC, Gouvernement de la C.-B.
- Analyse des soumissions pour ITIF (2020) – pour RNCan.
- Potentiel des petits réacteurs aux îles (2019) – pour Industrie Canada.
- Study of Energy Economics and Subsidies in Remote Communities Across Canada (2019) – pour RNCan.
- Mise à jour de la Base de données des réseaux autonomes (2017) – pour RNCan.
- Yukon Wind Assessment (2016) – par Canadian Biomass Energy Research et en collaboration avec V3 Energy (Alaska), pour Yukon Energy Corporation.
- Analyse des soumissions (2015) – pour Génome Québec.
- Tidal and Hydrokinetic Technology Overview (2014) – pour Services aux Autochtones Canada.
- Alberta Grand Challenge – analyse des soumissions (2013/14) – pour CCEMC,
- Étude de faisabilité, cycle organique de Rankine (2013) – par Envirochem Services Inc., pour Metro Vancouver.
PARTENAIRES
Chaque fois que des opportunités stratégiques se présentent qui augmenteront la valeur pour un client, ENVINT Conseil travaille avec des partenaires du monde universitaire et du secteur privé pour combiner l’expertise et gérer des projets plus complexes. Suite à certains des partenaires clés avec lesquels ENVINT travaille aujourd’hui :
- L’Accélérateur de transition : une organisation pancanadienne qui travaille avec d’autres pour identifier et faire progresser des voies viables vers un Canada prospère, compétitif et carboneutre en 2050.
- WSP Global : Martin a travaillé avec WSP sur plusieurs projets et soumissions, y compris les options de valorisation énergétique des déchets et le biogaz au Yukon et une étude sur des projets de bioénergie en Côte d’Ivoire.
- ICF International : Le bureau d’ICF à Ottawa travaille avec ENVINT sur un certain nombre d’opportunités, y compris un contrat à long terme avec Services aux Autochtones Canada.
- PentA+ : Martin travaillait avec Alain Jegen de PentA+ (Ottawa) pour aider le ministère de l’Innovation de l’Ontario dans l’évaluation des demandes de financement GreenFIT.
- Dunsky : Dunsky est un cabinet de conseil basé à Montréal spécialisé dans les programmes et politiques d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
- Suthey Holler Associates : Martin entretient une relation de travail régulière avec Chris Rees de SHC, spécialisé dans les missions liées à la biomasse. Chris était vice-président, responsable de l’Ontario, de l’Association canadienne de la bioénergie.
- Canadian BIomass Energy Research Ltd. : ENVINT a réalisé plusieurs projets avec Cornelius Suchy de CBER dans le secteur de la biomasse et des énergies alternatives.
CLIENTS
ENVINT Conseil travaille pour des clients des secteurs industriel, gouvernemental et non gouvernemental (cette liste ne contient que les clients pour lesquels ENVINT Consulting a travaillé directement, sans intermédiaire).
Ressources naturelles Canada : ENVINT a travaillé en tant qu’entreprise chef de file sur la mise à jour 2017 de la base de données des réseaux autonomes et par la suite sur d’autres projets.
Environnement et Changements Climatiques Canada : Plusieurs projets, dont une formation sur la bioénergie et les émissions liées, une série de petits rapports thématiques et un rapport sur les coûts alternatifs de l’énergie de chauffage.
Services aux Autochtones Canada : ENVINT menait un consortium avec un contrat de cinq ans pour examiner les demandes de financement pour des projets énergétiques dans les communautés nordiques, autochtones et hors réseau.
Fédération canadienne des municipalités : Martin est un évaluateur externe pour le Fonds municipal vert.
Alberta Innovates : Martin était un examinateur externe des demandes de financement reçues par Alberta Innovates – Energy and Environment Solutions.
Association canadienne de l’électricité : Brochure Introduction à l’électricite au Canada et document de contexte détaillé.
Institut canadien de recherche en biotechnologie : ENVINT a réalisé une analyse du cycle de vie des GES sur l’utilisation de la fibre de lin dans le secteur automobile.
BC Bioenergy Network : Plusieurs missions liées à la biomasse et à l’hydrogène.
Commission de coopération environnementale : Martin a été consultant pour la Commission sur l’échange international de certificats d’énergie verte et a fourni des conseils détaillés sur les méthodes de calcul des compensations d’émissions des systèmes d’énergie alternative en réseau, le développement et le financement de projets d’énergie renouvelable.
Fédération canadienne des municipalités : Martin est un évaluateur du programme Fonds municipaux verts de la FCM.
Génome Québec : Examens préparatoires des demandes de financement, incl. rencontres en personne avec les candidats.
Pollution Probe : Conseil sur les questions et offres d’énergie verte, développement de sites Web, organisation d’ateliers et recherches.
TDDC : Martin est un évaluateur externe des demandes de financement de TDDC.
La Fondation GLOBE : ENVINT a fourni des conseils sur les sujets de conférence et la sélection des conférenciers dans les domaines de la durabilité des entreprises, de l’énergie et des villes durables.
CONTACT
ENVINT Conseil
675, rue Anne-Hébert
Terrebonne, QC J6Y 0N2
Canada
Tél +1 450 627 1003
Courriel : martin(à)envint.ca